sélection d’œuvres
Fossiles est une série d’œuvres textiles archivant les empreintes de végétaux prélevés dans des lieux de mon histoire personnelle. De la plage de mon enfance et du jardin de mon père au rues de mon quartier actuel, je prélève précautionneusement algues, herbes ou fleurs, qui seront séchées et conservées.
Par le biais du cyanotype, je dépose ensuite leurs formes sur des draps anciens. Le processus du cyanotype, moins fidèle que la photographie classique, vient flouter les contours, rendant l’identification de l’espèce presque impossible. N’en subsistant ainsi qu’une trace, il donne champ libre à diverses interprétations.

De plus, certains de ces végétaux sont apposés sur le tissu aux côté d’objets manufacturés, collectés dans le même milieu. Ainsi, le vivant et le non-vivant est agencé sur le même plan, afin d’être regardé en tant que formes plutôt qu’en tant que choses. Plastique et feuille, cuir et tige deviennent ainsi boucles et traits, ombres et arborescences.
Les draps sont par la suite plongés dans des bains de teinture naturelle, qui, aléatoirement, fera ressortir certaines formes et en brouiller d’autres. L’utilisation de la teinture naturelle peut également rendre le résultat final évolutif avec le temps, ainsi, du fait de l’exposition aux UV et de l’oxygénation, les couleurs peuvent encore changer et les contours se flouter.
Ces deux procédés ici utilisés ont pour vocation de truquer le passage du temps, transformant les œuvres en archives où les plantes, bien que présentes tout le long du processus, sont absentes du résultat final. Leurs contours apposés sur le tissus constituent un bestiaire végétal fantomatique où chaque trace donne à voir un récit fragmenté du vivant. L’ensemble des œuvres propose un espace où l’on peut redécouvrir les formes végétales comme les vestiges d’un monde à la frontière entre mémoire et présent.












